106e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918
106e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918
Le 106e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 a été commémoré ce lundi par Christophe Tountevich et le Conseil Municipal de Fontenilles – en présence des anciens combattants de la FNACA avec leur président et maître de cérémonie Louis Mazzola, de Mme Monique Falières – Conseillère régionale, de Mme Marie-Claude Leclerc – Conseillère départementale du canton de Plaisance-du-Touch, de M. Thierry Chebelin – Maire de Bonrepos-sur-Aussonnelle et du Conseil Municipal des Jeunes de Fontenilles.
Partout en France – et à Fontenilles – de nombreux jeunes ont célébré cette date anniversaire du 11 novembre. Bien plus qu’un simple acte de présence, cet engagement est une véritable prise de conscience de la portée de cet événement, une manière de mieux connaître l’histoire de France et d’expliquer l’importance du devoir de mémoire. Ce devoir qui consiste à préserver et à transmettre aux plus jeunes le souvenir et les valeurs républicaines des femmes et des hommes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux.
Merci aux jeunes élus du CMJ qui affichent leur implication à chaque cérémonie et à Lexie et Inaya pour la lecture de leurs textes. La mémoire des combattants, des résistants et de celles et ceux qui se sont battus et qui sont tombés pour défendre la liberté, l’égalité et la fraternité est perpétuée. L’Histoire n’est pas oubliée, elle nous fait prendre conscience de la fragilité de la paix entre les peuples, à nous de la préserver.
Comme le disait Georges Bernanos : « L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir, on le fait ».
Merci aux familles et à toutes celles et ceux qui étaient présents à l’occasion de ce moment de recueillement sur l’Esplanade de la Mémoire.